Hypnose thérapeutique

Hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique permet de communiquer avec votre inconscient afin de reconnecter à vos ressources intérieures pour vous apporter plus de choix, de possibilités et de liberté dans votre vie.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

hypnose sion, s'épanouir en conscienceL’hypnose thérapeutique est le terme qui définit au mieux l’utilisation de l’hypnose
dans un cadre thérapeutique.

Le but est de favoriser des changements sur le long terme.

Ayant suivi une formation d’hypnose Ericksonienne, je préfère utiliser le terme d’hypnose thérapeutique pour souligner le fait que j’utilise l’hypnose dans un but thérapeutique.

L’hypnose thérapeutique est l’utilisation d’un état de conscience modifié durant lequel l’hypnothérapeute dialogue avec l’inconscient du sujet pour favoriser en lui un changement durable.

Selon le grand psychiatre américain Milton Erikson, notre inconscient possède toutes les ressources nécessaires pour que nous puissions nous épanouir. L’hypnose est l’outil utilisé pour accéder à ce puit de ressources.

Nous traversons naturellement cet état plusieurs fois par jour; lorsque nous sommes entre le sommeil et l’éveil, lorsque nous sommes totalement absorbés par une activités qui nous passionne, livre, cinéma, musique…Ce n’est donc pas un état mystérieux auquel seulement quelques personnes ont accès.

Indications pour l’hypnose thérapeutique
Comment ça fonctionne?

hypnose thérapeutiqueNotre cerveau émet plusieurs types d’ondes, appelée ondes cérébrale (mesurables avec un Electroencéphalogramme). Lorsque notre mental est actif, notre cerveau émet des ondes de types «BETA». Pour faire un parallèle avec l’informatique, lorsque notre cerveau émet ce type d’ondes, cela revient à la simple utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Nous pouvons utiliser les différentes fonctions du logiciel, mais nous restons un simple utilisateur, limité par les contraintes du logiciel, limité par le format de page.

On parle d’état modifié de conscience lorsque nos ondes cérébrales vibrent sur une autre fréquence, les ondes ALPHA qui correspondent à la porte de notre inconscient. Lorsque nous émettons ce type d’ondes notre inconscient devient très réceptif aux suggestions. C’est cet état qui est sollicité durant une séance d’hypnose.

En informatique, l’état Alpha correspond au système d’exploitation utilisé; Windows pour les PCiste et MAC OS X pour les adeptes de la pomme. Cet état nous permet d’accéder au système qui permet de mettre à jour, corriger les bugs du logiciel de traitement de texte ajouter de nouvelles fonctions et autres logiciels etc… Dans cet état, on accède aux ressources de notre inconscient pour changer ou installer de nouveaux modes de fonctionnements.

L’état d’hypnose permet donc d’accès à des ressources de notre inconscient pour favoriser des changements durables dans notre vie.

Bastien Palmilha • Hypnose en Valais • bastien(at)hypnose-conscience.ch