Le chemin de l’épanouissement de soi n’est pas confortable
Hé oui, il faut bien se l’avouer, le chemin qui mène à l’épanouissement de soi n’est pas nécessairement très confortable.
Peut-être vous souvenez-vous encore de ce canapé dans lequel vous étiez si confortablement installé il y a encore quelques semaines, quelques mois ou plus.
Mais probablement que vous vous souvenez encore mieux de ce moment où la conscience s’est manifestée à vous, comme si la vie vous murmurait à l’oreille : «lève toi, il est temps de poursuivre ton chemin..»
Seulement voilà, ce chemin en question nous incite à élargir notre zone de confort, à quitter cette route balisée pour oser partir à la découverte de son propre chemin.
Dès le moment où nous choisissons de faire vers nous-mêmes, nous poussons la porte de l’inconnu, et de ce fait, ignorant tout ce qui peut se trouver derrière cette porte… Cela ça peut faire des frissons dans le dos… N’est-ce-pas ?
1. Prendre conscience du poids…
Et selon mon expérience, le première étape de ce périlleux mais passionnant voyage qui mène à soi est dans un premier temps de pouvoir prendre conscience du poids du sac à dos qui se trouve sur nos épaules ; tous ces conditionnements, croyances limitantes et autres comportements dont nous avons hérités.
Il existe beaucoup de moyen pour prendre conscience de nos croyances limitantes, celui que je préfère et extrêmement simple, il consiste à débuter une phrase et la phrase se termine d’elle même avec ce qui vient instantanément à l’esprit! (ce qui vient l’esprit spontanément, c’est la répondre de votre esprit inconscient)
Ex: Pour moi, le bonheur c’est…
Ex: Ce qui m’empêche de m’épanouir, c’est..
Ex: Si je suis heureux, je…
2. Choisir de se délester en conscience
Puis dans un deuxième temps, choisir de se délester de ce sac devenu trop lourd pour pouvoir continuer son propre chemin.
L’hypnothérapie est une méthode très puissante qui permet de communiquer avec votre esprit inconscient afin de comprendre et de libérer vos conditionnements qui vous empêchent de vous épanouir.
Toutefois, il est important de comprendre que cette décision ne se prend pas à la légère car dès le moment où vous posez ce sac à terre, il n’est plus possible de retourner en arrière. Le chemin de la conscience est à sens unique et c’est tant mieux pour nous;-)
Quelquefois, j’ai regretté… mais à chaque seconde je m’en félicite…
J’ai pu remarquer que lorsqu’on choisi la voie de l’épanouissement de soi comme j’aime bien l’appeler, c’est à dire ce chemin qui nous permet de revenir à nous-mêmes, on choisit de voir la vérité en face.
Cela peut parfois faire mal, car à la lumière de la conscience tout s’éclaire, ainsi les différents jeux de pouvoirs, les masques et autres secrets sont révélés au grand jour.
Si le chemin vers l’épanouissement de soi peut être inconfortable dans un premier temps, il peut toutefois devenir, avec un peu de persévérance, le chemin le plus passionnant et le plus riche que vous n’avez jamais emprunté de votre vie.