S’épanouir en conscience; le bon état d’esprit a adopté

Publié par Bastien Palmilha le

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet incontournable lorsque on choisi de s’épanouir en conscience.

Comme vous le savez sans doute, l’épanouissement de soi est un sujet très vaste. Il y a en de nos jours, énormément de moyens pour nous permettre de revenir à nous-mêmes; que ce soit le yoga, la méditation, la relaxation, le développement personnel, l’hypnothérapie, l’activité physique, la musique etc…

Mais à mon sens, il y a un point de départ commun à tous pour avancer sur ce chemin, une seule question fondamentale à se poser pour ouvrir la voie la voie de l’épanouissement.

Cette question c’est:

Est ce que j’ai le bon état d’esprit pour m’épanouir dans ma vie?

Deux états d’esprit…

Nous pouvons choisir d’adopter deux états d’esprit fondamentaux dans notre vie, mais un seul des deux permet réelement d’accéder à la voie de l’épanouissement et à la conscience de soi.

C’est bien souvent lorsque on prend conscience que l’on fonctionne avec le premier état d’esprit dit limité que l’on peut s’ouvrir au deuxième état d’esprit, celui qui nous ouvre grand les portes de l’épanouissement.

Ce premier état d’esprit nous coupe de notre pouvoir (je peux) nous maintien dans le brouillard, c’est l’état que l’ont pourrait appeler l’état de victime.

s'épanouir en conscience, libérer les chaines

Comment savoir s’il s’agit de votre état d’esprit?

Est-ce que vous vous êtes dit au moins une fois dans votre vie les phrases ci-dessous?

Ce n’est pas moi qui est fait ça!

Pourquoi ça tombe toujours sur moi?

C’est de sa faute, pas la mienne!

Que la vie est injuste…

Pourquoi moi?

etc….

Si vous vous reconnaissez dans ces quelques phrases, je vous invite simplement à en prendre conscience sans jugement. Le premier pas pour changer quoi que ce soit dans votre vie, c’est tout d’abord de prendre conscience de cela.

Mais, je suis convaincu qu’à un niveau ou à un autre, cela avait du sens de fonctionner comme ça dans le passé. Nous avons tous été enfant un jour, et c’est le propre de l’enfant d’être coupé de ses responsabilités. (Les parents seuls sont responsables de l’enfant)

Le bon état d’esprit à adopté

Le bon état d’esprit à cultiver, est celui qui consiste à devenir responsable… responsable de ses pensées, ses paroles et ses actes, choisir d’endosser le rôle d’acteur principal pour jouer le film de sa vie.

C’est avec cet état d’esprit que l’on possède tout son pouvoir (je peux) et que reprend le contrôle de notre vie.

Lorsque on comprend que la meilleure posture à adopter et celle qui consiste à devenir responsable de sa vie, on fait un pas en direction de l’épanouissement de soi, on se donne l’opportunité de retrouver son pouvoir (je peux) pour choisir sa vie.

 

s'épanouir en conscience avec l'hypnose

Anecdote

Au moment ou j’écris cet article… ma fille de 1 an a renversé un sachet de céréales par terre.

Ma première réaction fût de lui dire « mais qu’est ce que t’as fait! » (c’est pas moi c’est l’autre = victime) et puis, j’ai alors souris lorsque j’ai pris conscience que c’est moi-même qui est laissé le sachet à portée (je donc suis responsable) sachant qu’elle pouvait l’atteindre… une belle leçon…

Cette leçon me fait comprendre que la responsabilité est un choix de chaque instant. Alors, posons-nous souvent la question:

Est ce que j’ai le bon état d’esprit pour m’épanouir dans ma vie?

Au plaisir de vous lire dans les commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *