L’hypnothérapie VS l’hypnose de Spectacle
Fermez les yeux un instant. Oubliez le showman, le pendule qui balance et le fameux « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose thérapeutique se pratique dans le calme et la bienveillance d’un cabinet et n’a donc rien à voir avec ce cliché.
C’est plutôt une conversation intime avec la plus belle personne que vous connaissiez : vous-même.
Mais alors, qu’est-ce que l’hypnose? Et si c’était beaucoup plus simple et naturel que vous ne l’imaginez ?
Un Voyage à l’Intérieur de Soi, Tout Simplement
Vous est-il déjà arrivé de conduire sur une route familière et de réaliser soudain que vous êtes déjà presque arrivé, sans vous souvenir du trajet ? Ou d’être si absorbé par un film, un livre ou une conversation passionnante que le monde autour a disparu ?
Hey bien c’est état est un état d’hypnose, donc vous le connaissez déjà !
L’hypnose thérapeutique, c’est exactement ça : un état d’intériorisation profonde, un moment où notre esprit conscient, celui qui analyse et critique sans cesse (« Est-ce que j’ai bien fait ?« , « Qu’est-ce qu’on va penser de moi ?« ), se met un peu en retrait. Comme s’il acceptait de faire une petite pause.
Pendant ce temps, une porte s’ouvre doucement vers notre monde intérieur : notre inconscient. C’est là que sont rangées nos émotions, nos habitudes (bonnes comme mauvaises), nos souvenirs et nos croyances les plus profondes.
Le thérapeute n’est alors qu’un guide bienveillant qui vous accompagne pour y faire un peu de tri, arroser les fleurs qui ont besoin d’eau (ressources) et enlever les mauvaises herbes. (blocages)
Vous gardez le contrôle, à chaque instant. Vous entendez tout, et jamais vous ne feriez quelque chose qui va contre vos valeurs. C’est votre voyage, votre moment.
Le Spectacle et le Soin : Deux Mondes à Part
Imaginez la différence entre un concert de rock endiablé et une discussion douce au coin du feu. Les deux utilisent le son, mais l’intention est radicalement opposée. C’est pareil pour l’hypnose.
- Sur scène, le but est de divertir. L’hypnotiseur choisit les personnes les plus réceptives pour créer un effet « wow ». Tout est dans le spectacle, les lumières, la musique.
- Dans un cabinet, le but est de prendre soin. L’ambiance est calme, sécurisante, c’est un cocon de confiance. La seule star, c’est vous et votre bien-être. On ne cherche pas à impressionner, mais à comprendre et à apaiser.
Exemple Concret : L’Hypnose pour Retrouver la Confiance et l’Estime de Soi
Parlons de cette petite voix intérieure. Celle qui vous murmure « tu n’es pas à la hauteur » avant un entretien, qui vous fait rougir quand vous devez prendre la parole, ou qui vous compare sans cesse aux autres. Elle peut être épuisante.
Souvent, cette voix est l’écho d’une expérience passée, d’une parole blessante entendue il y a longtemps, qui est devenue une vérité l’inconscient, cela traduit souvent des blessures émotionnelles
Lors d’une séance en état d’hypnose, nous ne supprimons pas le passé. Nous allons plutôt y retourner main dans la main pour changer le regard que vous portez dessus. C’est comme si on aidait l’enfant que vous étiez à comprendre que ce n’était pas de sa faute. On va lui donner les ressources, la force et l’amour dont il avait besoin à l’époque. Car comme disait Milton Erickson le père de l’hypnose ericksonnienne: » il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse. »
Le travail d’hypnose pour retrouver la confiance et l’estime de soi, c’est aider votre inconscient à mettre à jour son logiciel. On va désinstaller le vieux programme « je suis nul(le) » pour installer la nouvelle version : « je suis capable, je mérite, j’ai de la valeur ».
Que vous cherchiez une séance d’hypnose à Conthey ou dans la belle région du Valais, cet accompagnement est un cadeau que vous vous faites. C’est décider de ne plus laisser le passé dicter votre avenir.
Un Chemin Vers Soi
L’hypnose thérapeutique est une invitation. L’invitation à faire la paix avec certaines parties de vous, à vous libérer de poids inutiles et à reprendre les rênes de votre vie avec plus de douceur et de sérénité.
Si vous sentez cet appel au changement, si vous êtes prêt à explorer votre propre monde intérieur, sachez que je propose un accompagnement avec l’hypnose en Valais, plus précisément à Conthey.
Au plaisir de vous accompagner !
