Qu’est-ce que l’hypnose?

Qu’est-ce que l’hypnose?

L’hypnose permet de communiquer avec votre inconscient afin de reconnecter à vos ressources intérieures pour vous apporter plus de choix, de possibilités et de liberté dans votre vie.

 

L’hypnose regroupe deux choses:

• Un état
• une technique

C’est un état tout à fait naturel que l’on traverse plusieurs fois par jour, par exemple :
• le matin et le soir lorsque nous sommes encore entre le sommeil et l’éveil
• lorsque nous sommes absorbés par une activité passionnante; (livre, cinéma, musique…)
• Lorsque notre esprit est ailleurs, (dans la lune), lorsque nous nous ennuyons…

Vous savez déjà parfaitement comment entrer dans un état d’hypnose puisque vous le faite déjà plusieurs fois par jours sans même vous en rendre compte.

Il est bon de savoir que l’état d’hypnose a été scientifiquement prouvé par les neurosciences à la fin des années 90, c’est d’ailleurs à partir de cette période que la médecine a recommencer à s’intéresser à l’hypnose.

Dans cet état là notre cerveau est très réceptif aux suggestions, il ne fait plus la différence entre ce qui est réel et imaginaire.

Vu que nous passons la plupart de notre temps dans cet état d’hypnose (toute les 90 min environ) il peut être très enrichissant de le reconnaître afin de l’utiliser pour s’épanouir en conscience.

C’est une technique millénaire qui utilise un état d’hypnose pour entrer en dialogue avec l’inconscient dans le but d’apporter des changements.

Des descriptions de procédures identiques à celle de l’hypnose moderne ont été retrouvée sur des papyrus datant d’environ 3000 av J-C. On retrouve également l’utilisation de cette technique dans toutes les traditions de « guérisseurs / chamans » un peu partout autour du monde.

La technique d’hypnose a énormément évolué grâce au travail du psychiatre américain Milton Erickson qui a donné son nom à l’hypnose Ericksonienne

Sa technique repose sur la conviction que l’esprit inconscient est un énorme puit de ressources auquel le client peut avoir accès (en état d’hypnose) pour faire émerger une solution à sa problématique.

Les principales idées reçues

Vais-je me faire manipuler?

Vais-je me faire manipuler?

Indications pour l’hypnose thérapeutique
  • phobie, angoisse, peur diverse, panique
  • stress, fatigue, hypertension
  • trouble du sommeil, calmer l’agitation mentale
  • traumatisme: Accident, décès, divorce, séparation etc.
  • habitudes néfastes: tabac, alcool, jeux etc.
  • mal-être (chagrin, colère, culpabilité etc.)
  • retrouver la confiance en soi
  • changer un comportement limitant
  • changer des croyances limitantes
  • améliorer des relations (sociales, de couple, parents/enfants, etc…)
  • augmenter l’estime de soi
Comment ça fonctionne?

Notre cerveau émet plusieurs types d’ondes, appelée ondes cérébrale (mesurables avec un Electroencéphalogramme). Lorsque notre mental est actif, notre cerveau émet des ondes de types «BETA». Pour faire un parallèle avec l’informatique, lorsque notre cerveau émet ce type d’ondes, cela revient à la simple utilisation d’un logiciel de traitement de texte. Nous pouvons utiliser les différentes fonctions du logiciel, mais nous restons un simple utilisateur, limité par les contraintes du logiciel, limité par le format de page.

On parle d’état modifié de conscience lorsque nos ondes cérébrales vibrent sur une autre fréquence, les ondes ALPHA qui correspondent à la porte de notre inconscient. Lorsque nous émettons ce type d’ondes notre inconscient devient très réceptif aux suggestions. C’est cet état qui est sollicité durant une séance d’hypnose.

En informatique, l’état Alpha correspond au système d’exploitation utilisé; Windows pour les PCiste et MAC OS X pour les adeptes de la pomme. Cet état nous permet d’accéder au système qui permet de mettre à jour, corriger les bugs du logiciel de traitement de texte ajouter de nouvelles fonctions et autres logiciels etc… Dans cet état, on accède aux ressources de notre inconscient pour changer ou installer de nouveaux modes de fonctionnements.

L’état d’hypnose permet donc d’accès à des ressources de notre inconscient pour favoriser des changements durables dans notre vie.