"RITMO" : Une cousine de l'EMDR
La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) : Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

 

Cette méthode de reprogrammation neuro-émotionnelle ou « RITMO® » (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires ») est une combinaison de différentes technique d’hypnose et d’EMDR.

Le processus consiste à gérer des perturbations émotionnelles par des mouvements alternatifs des deux côtés du corps (au niveau des yeux, oreilles, genoux ou épaules par exemple), accompagnés de suggestions hypnotiques.

Issue des recherches des neurosciences, cette technique d’une efficacité étonnante permet de travailler sur les zones du cerveau impliquées dans les blocages et perturbations émotionnelles. RITMO® est utilisé avec succès
pour se libérer de la charge émotionnelle d’un évènement traumatique unique : accident, agression, deuil… et c’est également une aide précieuse pour l’accompagnement spécifique de traumatismes complexes.

Cette approche donne également d’excellents résultats avec les comportements compulsifs, les peurs, phobies anxiété et faible estime et confiance en soi le manque de confiance en soi…

 

 

Comment fonctionne RITMO?

Les personnes souffrant de traumatismes développent des angoisses, revivent le traumatisme sous forme de flashs, cauchemars, images intrusives…) Un peu comme un film qui tourne en boucle.

Pour éviter de revivre ce que l’on peut considérer comme une menace pour la vie, les personnes traumatisées évitent toutes les situations qui peuvent faire un lien avec le traumatisme.

Cela se traduit par des stratégies d’évitement, mais aussi des difficultés de concentration, des troubles du sommeil, de la difficulté à contrôler les émotions. 

La méthode RITMO utilise différentes stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite pendant que le sujet repense à l’événement traumatique.

Ce processus favorise la mise en mouvement des zones du cerveau figées, bloquées en lien avec le traumatisme jusqu’à digérer l’événement. Sute à cela la perception du traumatisme change, l’événement est enfin dépassé, intégré et archivé.

On ne peut pas changer le passé, mais le regard que l’on porte sur celui-ci!

Les indications de RITMO

• Apaisement émotionnel
• SSPT (syndrome de stress post traumatique)
• Phobie
• Anxiété généralisée
• Deuil non résolu
• Abus, violence sexuelle
• Confiance en soi
• Faciliter le processus de deuil
• Addiction
• Performance, compétences

RITMO fait partie des thérapies dites brèves, en effet une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. 

RITMO® est une méthode créée et déposée par Lili Ruggieri, psychopraticienne intégrative, hypnopraticienne et thérapeute familiale et conjugale.

RITMO a été notamment inspirée par l'EMDR; mais qu'est-ce que L'EMDR?

 

L’EMDR est l’abréviation de « Eye Movement Desensibilization and Reprocessing », ce qui signifie en français : mouvements oculaires de désensibilisation et de retraitement des informations négatives ou limitantes. Comme son nom peut le laisser supposer, l’EMDR repose sur des mouvements oculaires. Ces derniers activent des processus neurologiques permettant au cerveau de se libérer d’empreintes douloureuses d’une part et, d’autre part, de développer de nouvelles associations neurologiques offrant les possibilités d’interpréter émotionnellement les événements passés, présents et futurs d’une façon nouvelle. 

 

Cette méthode a été découverte par Francine Shapiro, psychologue américaine.

Après l’avoir testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam, son approche est devenue l’une des nouvelles révolutions thérapeutiques de l’époque ! Elle a été déployée en France au milieu des années 80, par David Servan-Schreiber.

Il est important de noter que je ne suis pas praticien EMDR mais praticien « RITMO » (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements), méthode apparentée à l’EMDR et complétée par une sollicitation de l’inconscient par différentes techniques d’hypnose qui aident à se libérer de ses blocages.

Diverses pratiques similaires, dérivées de l’EMDR, existent aujourd’hui et sont également très efficaces telles que HTSMA (Hypnose, Thérapies Stratégiques et Mouvements Alternatifs), EMO (Étude des Mouvements Oculaires), SBA (Stimulations Bilatérales Alternées)…

 

 

 

Prise de rendez-vous
Open chat
Hello,👋
En quoi puis-je vous aider?