Comment augmenter l’estime de soi avec l’hypnose

Avez-vous l’impression… D’être constamment sur la défensive sans raison apparente ? Etes-vous hypersensible aux critiques? Avez-vous tendance à vous juger sévèrement? Vous savez, cette petite voix à l’intérieur qui répète que vous n’êtes pas assez ceci ou cela… « je suis nul », « je suis un bon à rien », « je n’y arriverai jamais »,…

Si c’est le cas, il est probable que vous ayez une « faible » estime de vous-même. Mais sachez que ce n’est pas de votre faute.

Et j’ajouterais que ce n’est pas parce que vous avez une faible estime de vous aujourd’hui qu’il en sera de même demain et le reste de votre vie.

L’estime de soi n’est pas fixe ; elle peut augmenter ou diminuer en fonction du regard que vous portez sur vous-même.

En quelques mots, c’est quoi l’estime de soi?

L’estime de soi, c’est la valeur que l’on s’attribue à soi-même, c’est une auto-évaluation que l’on fait de soi-même en fonction de l’opinion que l’on porte sur soi.

Augmenter l’estime de soi avec l’hypnose

comment augmenter l'estime de soi avec l'hypnoseEn prenant conscience que la sensation de mal-être ressentie est due en partie à une faible estime de soi, vous faites un premier pas pour augmenter celle-ci.

L’hypnothérapie offre un espace pour prendre conscience et « guérir » les parts blessées de vous-même qui entretiennent des pensées dévalorisantes à votre égard.

Le processus consiste à reconnaître l’existence de ces parts blessées (imaginez un enfant qui s’est senti dévalorisé, il se sent mal.

Lorsqu’on lui offre un espace d’écoute bienveillante, il peut s’exprimer puis se libérer de cette blessure de dévalorisation. (moins de dévalorisation= plus d’estime de soi)

L’état d’hypnose permet d’accéder à vos ressources intérieures, ce sont des souvenirs, des images, des symboles positifs qui nourrissent votre valeur, et donc favorisent d’augmentation de votre estime de soi.

Voici un petit exercice autour de ce sujet

Installez-vous confortablement sur une chaise, veillez à avoir les deux pieds posés sur le sol et le dos bien droit. Puis répondez spontanément et aux 4 questions ci-dessous :

Comment vous voyez-vous ?

Que pensez-vous de ce que vous-êtes ?

Que pensez-vous de ce que vous faites ?

Qu’est-ce que vous vous dites le plus souvent ?

Voilà, c’est fait ? Vous avez répondu à ces 4 questions ?

Bien, maintenant, observez votre posture, avez-vous toujours le dos droit, ou avez-vous l’impression qu’il s’est courbé?

Avez-vous l’impression de respirer à plein poumon ou au contraire d’avoir une respiration plus courte ?

Comment vous sentez-vous ? Plutôt bien ou ressentez-vous une sensation désagréable?

La sensation peut vous donner une bonne idée de la qualité de votre estime de soi.

Si vous vous sentez plutôt bien après l’exercice, c’est que vous avez une bonne estime de vous, vous avez une bonne opinion de vous-même.

En revanche si vous ressentez une sensation désagréable, vous avez probablement une mauvaise opinion de vous-même ; votre dos s’est courbé et votre corps à tendance à se recroqueviller.

Infos et prise de rendez-vous!

hypnose thérapeutique et spirituelle

Bastien Palmilha
Hypnothérapeute
079 690 06 99
bastien(at)hypnose-conscience.ch