L’utilisation, un principe au service de votre épanouissement

Publié par Bastien Palmilha le

Il existe un principe en hypnose qui peut s’apparenter au lâcher prise, la mise en pratique de cette simple idée permet de s’épanouir au travers des épreuves mêmes difficiles

Pour rappel, le lâcher prise est un état d’esprit qui permet un certain détachement face aux différents problèmes de la vie. Selon Eckart Tolle, le lâcher prise, c’est le fait de laisser couler le courant de la vie plutôt que d’y résister.

Mais le principe dont je vais vous parler ici peut à mon avis aller encore plus loin que le lâcher prise. 

Voici la parabole du singe et de la noix

C’est l’histoire d’un singe qui découvre un trou dans un tronc arbre, de nature curieuse, il regarde à l’intérieur du trou et ce qu’il voit à l’intérieur lui met l’eau à la bouche….

Dans cette petite ouverture, le singe quelque chose dont il raffole…une appétissante noix.

Se réjouissant de pouvoir déguster celle-ci, il introduit sa main dans le trou, qui par chance est juste assez grand pour laisser passer sa main, afin qu’il puisse récupérer sa précieuse trouvaille.

Ni une ni deux, Il saisi la noix, mais lorsque il tente de retirer sa main du trou, celle ci reste bloquée, sa main ayant agrippé la noix prend maintenant plus de place et il n’arrive plus à la sortir du trou.

Le singe reste bloqué, la main pris dans le trou d’un arbre.

Tant qu’il garde la noix en main, il restera prisonnier de l’arbre, mais s’il choisi de la relâcher, d’abandonner l’idée de la déguster, alors, il pourra retrouver la liberté.

 

le singe et le principe d'utilisation en hypnose

Et vous, quel singe êtes-vous?

Lâcher prise c’est accepter de relâcher la noix pour pouvoir sortir sa main du tronc afin de retrouver la liberté.

Le principe d’utilisation

Ce principe utilisé en hypnothérapie va à mon sens un peu plus loin que le lâcher prise lui-même, car il permet, comme son nom l’indique d’utiliser ce qui est là, de composer avec ce qui se présente à soi.

Ainsi, même les perturbations externes peuvent trouver leur juste place au sein d’une séance pour maintenir une certaine qualité de transe voir approfondir celle-ci.

Si cela est vrai en séance cela peut également s’appliquer à nos défis et autres épreuves du quotidien.

En reprenant l’histoire de notre petit singe avec le principe d’utilisation, non seulement celui-ci libère sa main du trou, mais il va ensuite trouver un bâton assez souple pour former lorsque il le plie une sorte de pince et pourra ainsi aisément récupérer la noix dans le trou.

Cette expérience lui donne une nouvelle idée, il commence à récolter toutes les précieuses friandises qu’il trouve pour les déposer dans le trou de l’arbre. Sachant que ces autres congénères ne connaissent pas son secret, il pourra être le seul à pouvoir se servir dans son garde manger. D’un piège, le principe d’utilisation a permis au singe d’un faire un garde manger bien sécurisé.

L’utilisation au service de notre épanouissement

Le principe d’utilisation nous fait prendre conscience que rien n’est totalement inutile et que tout peut s’utiliser dans le sens de favoriser notre épanouissement.

Parfois les embuches sont telles que nous n’avons pas la présence d’esprit d’utiliser ce qui est là pour nous faire grandir, il faut en certaine fois du temps et du recul.

Mais à un moment donné ou à un autre, à un niveau ou a un autre, on trouvera un sens à ce qui a été vécu, et comme le singe dans l’histoire précédente, lorsque nous trouvons ce sens, nous utilisons le piège (trou dans l’arbre) qui aurait mené à une mort certaine en une opportunité (garde manger) qui permet la préservation et l’épanouissement de la vie

L'utilisation, un principe au service de votre épanouissement

Le principe d’utilisation est un état d’esprit, et peut vraiment faire la différence dans votre vie. Ainsi à la place de vivre des frustrations des colères pour des choses qui ne vont apparemment pas dans votre sens, utiliser votre créativité donner du sens à ce qui est là et pour vous permettre de vous épanouir !

La question que j’aimerais vous poser maintenant est la suivante;

Comment serait votre vie si vous pouviez utiliser les erreurs, les imprévus, les obstacles qui jalonnent votre chemin dans le sens de favoriser votre épanouissement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *