Comment te libérer du syndrome de l'imposteur sans trucs ni astuces
Le syndrome de l'imposteur est un sentiment d'illégitimité qui traduit le fait de ne pas se sentir à la hauteur, d'avoir le sentiment de ne pas mériter… Il existe énormément de vidéos et d'articles sur le sujet qui expliquent comment dépasser ce syndrome… "Fais comme si tu étais légitime" par exemple… cela peut parfois aider le temps d'un instant, mais est-ce que cela permet de sortir définitivement du syndrome de l'imposteur? Non! Ici, on va aller au-delà des simples trucs et astuces… Tu vas découvrir ce qui se cache vraiment derrière le syndrome de l'imposteur, quelle est la blessure émotionnelle liée et comment t'en libérer une bonne fois pour toutes…

 

 

Si tu es concerné.e par le syndrome de l’imposteur, je te comprends, j’étais comme cela aussi il y a quelques années. Je cherchais à me former encore et encore pour enfin me sentir à la hauteur… pour enfin me sentir légitime d’exercer en tant que thérapeute…

Mais à un moment donné, j’ai pris conscience que ce que je faisais à l’extérieur pour tenter de me sentir légitime…

Peut-être que cela apaisait quelque chose en moi le temps d’un instant et puis quelques jours plus tard, le syndrome de l’imposteur revenait au galop.

Carl Gustav Jung a dit un jour : « Celui qui regarde à l’extérieur de lui ne fait que rêver, celui qui regarde en lui s’éveille…« 

Pour faire le lien avec le sentiment d’illégitimité, tant que tu recherches un moyen extérieur pour te libérer du syndrome de l’imposteur, tu ne fais que rêver…

En revanche, si tu regardes au plus profond de toi et que tu commences à prendre soin des parts de toi qui se sentent illégitimes, tu peux te libérer définitivement du syndrome de l’imposteur…

 

D’où vient le syndrome de l’imposteur ?

Ce sentiment de ne jamais être à la hauteur traduit une blessure émotionnelle qui parle de honte…
Il s’agit donc ici de la blessure émotionnelle d’humiliation…

En discutant avec mes accompagnés j’observe que derrière le syndrome de l’imposteur se cache toujours une blessure d’humiliation.

 

Le syndrome de l’imposteur et les parts de toi

Pour faire simple : syndrome de l’imposteur= quelque chose en moi ne se sent pas légitime, ne se sent pas à la hauteur, n’ose pas se me mettre en avant, se critique, se juge, se dévalorise.

Ce n’est pas toi directement qui vit ou plutôt survit à cela, mais ce sont des parts de toi qui se sont senties honteuses qui se cachent au fond de toi et qui influencent tes pensées, tes paroles et tes comportements, ton environnement…

 

Tu es la somme de toutes les parts de toi; Et si des parts de toi se sentent honteuses, elles vont se manifester et tu vas les ressentir… C’est la raison pour laquelle tu ne te sens pas à la hauteur, c’est la raison pour laquelle tu restes en retrait… pour éviter que l’on pointe du doigt ces endroits de honte en toi qui font que tu ne crois pas mériter… C’est la raison pour laquelle il faut en faire plus… pour te sentir à la hauteur… Plus de diplômes, plus de certificats, plus de blabla…

 

Comment se libérer du syndrome de l’imposteur?

En allant contacter ces endroits de honte en toi, en libérant les expériences bien souvent traumatiques vécues par ces parts là, celles-ci retrouvent progressivement leur légitimité et leur grandeur…

Etant donné que tu es la somme de toutes les parts de toi, lorsque celles-ci se sont libérées du sentiment de honte, elles peuvent enfin se montrer, s’aimer et se respecter… Il n’y a plus raison de ne plus se sentir à la hauteur et de douter de sa valeur… Bye-Bye syndrome de l’imposteur!

Est-ce que les propos de cet article résonnent en toi?

Clique ici pour bénéficier d’un appel découverte offert de 15 min. avec moi dans lequel tu pourras m’exposer ta problématique et découvrir comment je peux t’aider. (appel sans engagement)

 

Visionne la vidéo ci-dessous pour aller plus loin avec le syndrome de l’imposteur

Tu souhaites recevoir les prochains épisodes ou articles par email? Inscris-toi ci-dessous et reçois en cadeaux…

0 commentaires

Open chat
Hello,👋
En quoi puis-je vous aider?